Cette plante aromatique est facile d’entretien. Cependant, la repousse peut prendre du temps si les tiges et les feuilles ne sont pas taillées correctement.

Où planter le basilic ombre ou soleil ?

Où planter le basilic ombre ou soleil ?
image credit © unsplash.com

Le basilic préfère l’exposition au soleil, à l’abri du vent et du froid. Il aime les sols légers, plutôt secs, bien drainés et suffisamment fertiles. Ceci pourrez vous intéresser : Comment préparer un poireau. Il est préférable de planter le basilic au printemps (avril-mai dans le sud), après les dernières gelées.

Combien de soleil le basilic a-t-il ? Exposez le pot au plein soleil car le basilic a besoin de 6 heures de soleil par jour. Remplissez le pot aux 2/3 avec du terreau universel et complétez avec du terreau pour bouturage et semis de plus de 3 cm. Semez très légèrement les petites graines de basilic noir avec un semoir, en recouvrant la surface du pot.

Comment faire pousser du basilic en pleine terre ? Dans le sol:

  • Creusez un trou plus grand que la motte.
  • Si le sol est lourd, éclaircissez-le avec du sable.
  • Placez une poignée de compost au fond du trou.
  • Retirez la plante du contenant et grattez doucement la motte pour détacher les racines sans les endommager.
  • Faites glisser la motte au centre du trou et enterrez-la.

Comment couper une pastèque
Voir l'article :
Le couteau doit être plus long que le fruit à couper. Coupez…

Pourquoi les feuilles de basilic deviennent marron ?

Si vous remarquez que vos feuilles de basilic brunissent, cela signifie que votre herbe aromatique peut être affectée par la fusariose, une maladie fongique causée par un environnement trop humide. Ceci pourrez vous intéresser : Recette tomate cerise. Cette dernière provoque un jaunissement et une nécrose beige à brun clair.

Comment conserver un basilic ? Pour bien conserver le basilic, replantez-le en pleine terre dans un pot mesurant au moins 15×15 cm. Si votre plante peut survivre dans son pot d’origine, elle poussera beaucoup plus après la replantation. Placez-le au soleil, à l’abri du vent, et assurez-vous que le pot est bien drainé pour éviter l’eau stagnante.

Comment cuire poivron
A voir aussi :
Pour maximiser les bienfaits des vitamines et minéraux contenus dans le poivre,…

Est-ce qu’on peut congeler du basilic frais ?

La congélation du basilic affecte à peine la saveur. Deux façons de congeler les feuilles de basilic : entières, sans tiges, en sachet hermétique, ou en purée. A voir aussi : Comment préparer un navet. … Verser dans des moules à glaçons et congeler. Après congélation, déformer, mettre les cubes dans un sac congélation et remettre au congélateur.

Comment décongeler le basilic ? Comment décongeler le basilic ? Le basilic fraîchement surgelé à l’huile d’olive ou au pesto se conserve au congélateur à -18°C pendant environ six mois.

Comment conserver les feuilles de basilic ? Pour garder les feuilles de basilic fraîches, il suffit de les laver, de les sécher, puis de les placer à plat dans un sac congélation.

Comment planter salade
Ceci pourrez vous intéresser :
Comme leur nom l'indique, ces salades se coupent les unes les autres.…

Comment récolter et conserver le basilic ?

Placez les bottes de basilic dans un endroit sec et aéré, en évitant les rayons directs du soleil, afin que le séchage se fasse lentement. Ceci pourrez vous intéresser : Comment manger du radis noir. Lorsque les tiges sont complètement sèches, retirez les feuilles des feuilles et placez les parties aromatiques dans des bocaux en verre hermétiquement fermés.

Comment conserver les feuilles de basilic ? Pour garder les feuilles de basilic fraîches, il suffit de les laver, de les sécher, puis de les placer à plat dans un sac congélation. Tout ce que vous avez à faire est d’utiliser les feuilles que vous voulez le moment venu.

Comment utiliser les feuilles de basilic ? Consommez du basilic : Le basilic frais est un ajout particulièrement bon aux salades, mais il peut aussi bien accompagner les œufs et les pâtes, ainsi que les légumes tels que les courgettes, les carottes et les aubergines. Il est également essentiel dans les sauces aux herbes telles que le pesto et la pizza.

Comment cuisiner un concombre
Sur le même sujet :
Dans de délicieuses recettes, les salades, les brochettes, les tartares, les concombres…

Comment savoir si mon basilic est mort ?

Pour ce faire, grattez la base de la tige et voyez s’il y a une couche verte. Si oui, la plante est vivante ! Si le centre de la tige est brun, cette partie est morte. Lire aussi : Comment planter aubergine. De la même manière, pliez un peu la barre pour voir si elle est flexible.

Comment sauver un plant de basilic ? Pour l’entretien du basilic, il est important de tailler les feuilles de basilic dès le premier mois après le semis. Dans les mois qui suivent, n’hésitez pas à tailler régulièrement les tiges des plantes aromatiques.

Le basilic repousse-t-il chaque année ? Le basilic est de toute façon une plante annuelle, et en septembre, il est déjà en train de disparaître et sa saison de croissance naturelle touche à sa fin. Donc, apporter du basilic à l’automne est une perte de temps.

Comment présenter un melon en entrée
Voir l'article :
Le jambon cru, une alliance de fast-food au quotidien Qu'importe qu'avec une…

Comment couper le basilic pour qu’il repousse ?

Utilisez de petits ciseaux pour couper facilement les tiges sans les endommager. Faites cette culture de basilic lorsque la plante commence à fleurir pour favoriser la repousse. Sur le même sujet : Comment planter ail. Pour couper des tiges de basilic entières, visez juste au-dessus du nœud le plus près possible (max environ 1 cm).

Comment garder une plante de basilic à la maison? Placez-le dans un endroit lumineux et semi-ensoleillé, comme sur un balcon ou autour du bord d’une fenêtre. Le basilic aime les sols légers et bien drainés pour la plantation. De mai à août, nous fertilisons le sol avec du compost ou de l’engrais à base de plantes.

Comment démarrer une plante de basilic frais? En dehors du soleil, le basilic n’aime pas les grosses sources de chaleur, donc ne le placez pas près d’un four ou d’une cafetière/théière. Dans ce cas, votre basilic en pot devient assez raplapla. Très souvent, un bon arrosage et une petite brumisation suffisent pour recommencer comme dans les années 40.

Comment empêcher le basilic de pousser ? Pincer le basilic Il est intéressant de pincer les tiges de basilic pour les ramifier et surtout éviter la croissance des graines.

Comment faire une sauce tomate
Ceci pourrez vous intéresser :
Le coulis de tomates pour le régime C'est un aliment qui peut…